Unique en France, le Printemps de l’architecture propose de Mars à Juin 2015 75 événements pour faire découvrir et redécouvrir le patrimoine architectural de Nantes et de toute la région.

En 2013, la première édition avait réussi à réunir 20 000 visiteurs autour de ce domaine qui n’a semble-t-il pourtant pas les mêmes attraits pour le grand public que la musique, la culture ou le cinéma. Forts de ce succès, les acteurs de l’architecture et du cadre de vie en Pays de la Loire réunis au sein de “Plan 5” ont décidé de renouveler leur Printemps de l’architecture deux ans après.

Cette année, le Printemps de l’architecture révèle au grand public et aux professionnels la dimension cachée des pratiques architecturales et le savoir-faire des professionnels du secteur, ce thème ayant été choisi en référence à l’ouvrage de Edward T.Hall qui développe une analyse anthropologiste de l’espace.

Dès le 20 mars, de nombreuses animations : conférences, visites, expositions, spectacles, chantiers participatifs, etc… sont créées avec l’unique volonté de faire découvrir autrement l’architecture qui nous entoure :

Jusqu’à la fin du mois de mars déjà, des visites de constructions architecturales très variées sont organisées : l’habitat en troglodyte à Doué-la-Fontaine (49), la maison bulle de Jean-Benjamin Naneval à Piacé (72) ou la remarquable petite église Saint-Vincent à La Tourlandry (49), reconstruite après un incendie par les architectes Crespy & Aumont et également une visite chorégraphique de Clisson (44). A Guérande, une exposition invite à imaginer dans le futur ce que sera le quartier de Saint Jean et à Nantes un atelier est mis en place autour d’un chantier participatif.

En tant qu’acteur local, NON STOP MEDIA Atlantique soutient le Printemps de l’architecture et accompagne la démarche avec le média Cart’Com sur la région Pays de la Loire.

 

Retrouvez le descriptif de l’opération mise en place : “La carte archi verte”

Article précédent
«